PRODUCTION DE GRANULATS
Forte d’une expérience de plusieurs décennies, la SECA maîtrise les techniques d'extraction, et de traitementde la roche et s’impose comme un acteur incontournable dans la production de granulats dans la région Ajaccienne.
La SECA détient les autorisations administratives d’extraction surdeux sites en roche massive (Appietto et Albitreccia) et un site alluvionnaire.
Ces gisements présentent des qualités de matériaux différentes et permettentainsi de répondre au mieux aux besoins de nos clients.
L’extraction en roche massive
Les gisements sont globalement homogènes. L’organisation del’extraction est donc fonction des besoins quantitatifs et de la géométrie dessites.
Etape 1 : Ladécouverte Les arènes granitiques qui recouvrent la roche saine sontenlevés avec des engins de terrassement. Ces matériaux sont stockés et serventsoit au réaménagement sur site, soit à la fabrication de sable.
Etape 2 : L’abattageà l’explosif Le chef de carrière (ou le foreur) effectue un plan deforation en fonction du front de taille et des volumes à abattre. Afin depouvoir fragmenter la roche, une foreuse perfore la roche en respectant le planétabli afin de pouvoir y placer des charges explosives. Le minage est réalisé selon un plan précis, avec un phasageméthodique. Les explosifs sont mis en place par les employés habilités à manipulerdes explosifs (titulaires du CPT) ; le tir est déclenché par desdétonateurs électriques placés dans les trous. Les vibrations sont mesurées par des sismographesenregistreurs.
Etape 3 : Traitementau BRH et chargement Les blocs d’une granulométrie trop importante sont traitésau brise roche pour éviter de bloquer le concasseur primaire. Cette opérationest réalisée dès que nécessaire suivant les instructions du chef de carrièrequi définit les zones à traiter. La roche est reprise par des pelles hydrauliques ettransportée par semi-remorques vers notre installation de traitement situé àCaldaniccia.
Le traitement
Le matériaux extrait de nos carrières suit un processuscomprend des phases successives de concassage, de criblage et de lavage quipermettent de fabriquer granulats de différentes catégories. L’installation de traitement des granulats est commandée pardes automates qui gèrent les concasseurs, cribles, et convoyeurs. Le pilote del’installation gère les automates depuis la cabine de commande au moyen d’un logiciel spécifique.
Le concassage Le concassage consiste à réduire la taille des granulats parleur passage au travers de concasseurs. Plusieurs concassages successifs (primaire,secondaire, tertiaire) sont nécessaires pour obtenir les différentes granulométries.Nous utilisons des concasseurs à mâchoires, giratoires.
Le criblage Le criblage consiste à trier les granulats par taillescorrespondants aux différentes utilisations.
Le lavage Le lavage consiste à nettoyer certains matériaux pourenlever une partie des fines.
Stockage et livraison des granulats
Les produits fabriqués dans la journée sont repris soustapis et sont acheminés vers les aires de stockages à l’aide du chargeur pourles plus prêts ou par dumper pour les plus éloignés. Ces produits ne seront repris que pour être livrés à nosclients, ou utilisés pour notre autoconsommation. Le chargement des granulats dans les camions se fait aumoyen de chargeurs. Le pesage est effectué sur un pont bascule relié à notresystème de facturation.
Le controle du laboratoire
Nos techniciens de laboratoire controlent la qualité de notre production. Notre laboratoire est audité annuellement par le CEREMA
Certification CE 2+ des granualts
Notre production de granualts soumise au marquage CE est auditée annuellment et certifié CE 2+.
USAGE DES GRANULATS
L’essentiel de notre production de granulat est destiné àalimenter nos outils de production : - Unité de préfabrication en béton,
- Centrale de Béton Prêt à L’emploi,
- Centrale à enrobés.
Nous vendons également nos granulats aux entreprises demaçonnerie, de Travaux Publics ainsi qu’aux particuliers.
|